View Full Video Script
6:24 min
View Full Video Script
-
Le changement est plus rapide que jamais.
-
Il n'est donc pas étonnant que les responsables d'équipes financières se retrouvent dans des situations de plus en plus difficiles,
-
avec de plus en plus de responsabilités,
-
sous pression pour générer davantage de valeur et d'efficacité dans une entreprise qui évolue dans un environnement
-
toujours plus exigeant.
-
Les leaders de la planification et analyse financière jouent un rôle crucial dans la détermination,
-
la gestion de la santé financière et de la résilience de leur entreprise en réalisant, en budgétisant, en prévoyant,
-
et en analysant les données afin de prendre des décisions plus rapides et plus intelligentes.
-
Malgré des attentes accrues,
-
trop d'équipes FP&A s'appuient encore sur des outils obsolètes et des processus manuels,
-
passant plus de temps à travailler sur des tableurs et moins de temps à mener une planification proactive
-
des décisions.
-
Il y a une meilleure façon de faire, en adoptant la planification financière intelligente de Board.
-
Dans cette démo,
-
nous vous montrerons comment les responsables du département FP&A d'aujourd'hui et de demain peuvent repositionner leur stratégie d'entreprise
-
pour gagner en agilité, en efficacité et en croissance durable. Commençons.
-
L'écran d'accueil de notre application FP&A me permet d'accéder à toutes les parties du
-
processus de planification financière,
-
de la planification stratégique pluriannuelle aux prévisions et de rapports mensuels.
-
Il me permet également de synchroniser la planification financière avec les processus de
-
planification opérationnelle à l'échelle de l'entreprise pour générer de meilleurs résultats financiers.
-
La planification stratégique commence par la définition d'une base de référence pour suivre les résultats de la performance
-
financière de mon entreprise dans les années à venir.
-
Elle peut être configuré sans l'usage de code pour définir les facteurs souhaités ainsi que les
-
période de temps.
-
Ensuite,
-
nous créons des objectifs et des initiatives stratégiques alignés sur le calendrier de la
-
planification stratégique. Ceux-ci peuvent être visualisés de manière pratique sur un diagramme de Gantt.
-
Board prend en charge nativement la création de plusieurs scénarios
-
pouvant être affinés et comparés grâce à des capacités d'analyse de type "et si".
-
Cela permet d'explorer de multiples options et hypothèses pour le plan
-
stratégique. Une fois qu'un scénario a été choisi,
-
je peux l'utiliser pour alimenter mon budget annuel avec des objectifs en cascade pour les recettes, les dépenses et
-
la rentabilité.
-
Examinons la planification des recettes. Board peut gérer plusieurs modèles offrant
-
beaucoup de flexibilité en fonction des secteurs d'activité et des types d'entreprises. Dans cet exemple,
-
je vois l'objectif de 669 millions provenant de la planification stratégique et de
-
variance. Avec mon budget actuel,
-
je peux utiliser différents facteurs pour préparer mon budget. Par exemple,
-
le pourcentage de croissance par défaut de l'année précédente, ainsi que des modèles prédictifs.
-
En utilisant le mode de présentation rapide, je peux également modifier la vue de mon budget.
-
Par exemple, je peux passer d'une vue régionale à une vue par produit.
-
Maintenant,
-
exploitons les derniers algorithmes d'IA et de ML pour générer un plan prédictif pour
-
un volume de demande basé sur des données historiques ainsi que des facteurs externes.
-
Cela pourrait impacter mon budget, comme les promotions, les prévisions météorologiques
-
ou les calendriers de vacances.
-
Une fois que je suis satisfait du budget de la demande,
-
je peux compléter le plan de recettes en affinant la rentabilité de mes familles
-
de produits, en modélisant le coût des marchandises vendues avec une approche de coût standard.
-
L'ensemble du processus de planification est régi par un flux d'approbation.
-
En tant que directeur commercial, je peux soumettre mon plan de recettes à l'approbation.
-
En tant que responsable, je peux facilement approuver ou rejeter,
-
et même faire des commentaires pour demander des révisions spécifiques.
-
Le statut de soumission d'un budget ou d'une prévision peut être suivi en temps réel.
-
Le suivi du workflow couvre tous les principaux domaines de la gestion des finances et de l'administration,
-
de la planification des recettes à la planification des effectifs,
-
la planification et l'affectation des capitaux OpEx.
-
En ce qui concerne la planification des recettes,
-
Je vois clairement que les plans de trois responsables des ventes ont été soumis pour approbation.
-
L'un a été approuvé, l'autre rejeté,
-
tandis que le troisième est toujours en attente d'approbation. Prochaine étape,
-
faisons un peu de planification des OpEx. Board me permet d'initier rapidement mon budget OpEx
-
en utilisant différents facteurs.
-
La base budgétaire de chaque département peut être consultée d'un seul coup d'œil dans l'écran
-
principal. Des comptes spécifiques peuvent être verrouillés pour la saisie de données,
-
et cela signifie que leur budget est estimé à l'aide d'une approche basée sur différents facteurs.
-
Les frais de téléphone, par exemple,
-
sont estimés au coût standard par ETP multiplié par l'ETP mensuel,
-
de manière similaire à ce que nous avons vu pour la planification des recettes.
-
Le budget OpEx est également soumis à un processus d'examen et d'approbation.
-
Cet écran permet aux responsables de budget de soumettre le budget OpEx pour des projets ou
-
à des départements spécifiques. Les approbateurs peuvent ensuite traiter ces demandes, ajouter des commentaires,
-
et même des pièces jointes.
-
Après avoir passé en revue les principales rubriques du compte de résultat,
-
il est maintenant temps d'étudier la création d'un bilan.
-
Dans cet écran,
-
Je peux contrôler mes principaux facteurs de bilan et formuler des hypothèses autour de
-
ma trésorerie disponible,
-
Le projet a été conçu de manière à ce qu'il soit possible de simuler différents types d'impacts financiers, tels que le retour sur investissement et les conditions de paiement.
-
Dans cet exemple,
-
nous simulons un recouvrement plus long des créances sur la première période
-
du budget.
-
Les impacts de ces changements sont visibles en temps réel dans mon bilan complet
-
ainsi que le tableau des flux de trésorerie.
-
Enfin,
-
examinons la re-prévision et la façon dont nous pouvons rapidement générer des prévisions glissantes
-
et des plans de scénario. Dans cet écran,
-
je peux gérer de façon transparente plusieurs versions de mes prévisions et les approvisionner à l'aide de mes
-
budget ou la version précédente des prévisions afin d'établir instantanément une base de référence.
-
Je peux ensuite faire des hypothèses et modifier les comptes pour modéliser mes prévisions.
-
Je peux également créer plusieurs scénarios pour chaque version de mes prévisions afin de mettre l'accent sur les aspects suivants
-
Je peux également créer plusieurs scénarios pour chaque version de mes prévisions afin de tester les facteurs opérationnels et financiers, en modélisant leur impact en temps réel.
-
Dans ce cas, je simule un scénario supplémentaire pour mes prévisions
-
avec une augmentation du DMP et une réduction de DPO.
-
Cela recalcule immédiatement mon compte de résultat, mon bilan et mon flux de trésorerie.
-
Je compare mon nouveau scénario avec ma base de référence,
-
je constate des effets tangibles sur la rentabilité et la liquidité.
-
Voilà ce qu'est la planification financière intelligente avec Board.
-
Pour en savoir plus visitez www.board.com et demander votre démo personnalisée
-
FP&A dès aujourd'hui.